A propos de l'atelier vibraccorpds

La danse intuitive

Que signifie l’atelier vibraccorpds?

L’atelier vibraccorpds est un lieu où toute personne vient rechercher un meilleur bien-être et approfondir sa connaissance d’elle-même dans le but d’être acteur de sa vie en vérité; actuellement au travers de la danse intuitive, de la danse de l’Être® et dans un futur proche par le biais d’autres formes d’art.

couverture mémoire

J’ai créé le mot vibraccorpds pour faire ressortir plusieurs ingrédients résumant la démarche que je propose ; en voici l’explication :

Or, à mes yeux, AIMER est bien l’essentiel…

Mon point de vue sur la danse et mon vécu

La danse est un besoin primordial de l’être humain. De tous temps et dans tous les pays du monde, les femmes et les hommes de tous âges ont dansé. Certains la considèrent comme un moyen d’expression de l’indicible, d’autres comme un moyen de communication avec autrui.
La danse est un art faisant intimement partie de notre monde comme la musique, la poésie… L’art de la danse nait d’un rythme ou d’un cycle de création. Il exprime la beauté et l’harmonie et rayonne d’émotions et de vérités. Les âmes les plus sensibles s’y adonnent corps et esprit. C’est un art qui permet de se libérer, de prendre confiance en soi, de se métamorphoser. Il comporte de multiples facettes. Chacun peut y trouver son propre reflet.
La danse intuitive est une invitation à entrer au cœur de son être, en résonnance profonde avec l’essence même de son être. Cela permet de développer sa vie intérieure et cultiver sa spiritualité. C’est une démarche de plus en plus essentielle pour surfer sur la vague de notre monde actuel et garder ses repères sans se laisser absorber par des courants négatifs et destructeurs.
La danse de l'Être® créée par Fabienne COURMONT s'inspire de la nature, de différentes traditions
( Taï-Chi, théâtre Nô, danse Butô, danse indienne, danse derviche ). A la fois, danse thérapie et danse sacrée, elle offre des clés grâce à des pratiques accessibles à tous. Elle s'inscrit dans la continuité de la danse libre d'Isadora Duncan.
"Révéler les Êtres à eux-mêmes, les libérer de leurs entraves et leur faire découvrir la part de divin qui est en eux." Isadora DUNCAN
Danser en pleine nature, c’est pour moi, vivre le moment présent sur la terre-mère qui me porte et me nourrit. C’est l’occasion d’obtenir une meilleure écoute de mon corps physique qui ne ment jamais et d’accéder à toutes mes émotions qu’elles soient gaies, tristes ou autres. Nichés au plus profond de mes cellules, mes blessures et traumatismes les plus anciens peuvent surgir. Je peux alors les confier à la terre qui a le pouvoir de les transformer en bon humus. En acceptant de ne plus refouler mes zones d’ombres mais de les visiter, je permets à la lumière de la Source d’y entrer et de les transmuter.
Danser, c'est accueillir le féminin et le masculin sacrés présents en chacun et chercher l'équilibre entre ces deux polarités complémentaires afin de se sentir plus épanoui. Danser devient donc un moyen d’épurer et d’alléger mon corps pour renaître à une nouvelle façon de vivre dans une immense gratitude.
Danser, c’est retrouver la dimension sacrée dans des mouvements harmonieux, libres ou spécifiques et célébrer la jonction de ces deux traits d’union que nous sommes tous : l’un vertical reliant la terre et le ciel, et l'autre horizontal reliant l’humanité dans la joie du cœur.
Danser sa vie, c’est accepter d’être ici et maintenant sans pouvoir tout comprendre, ni tout expliquer et c’est prendre conscience que je deviens acteur ou actrice de ma vie en me laissant modeler par l’énergie de vie qui vibre en moi et autour de moi.
La danse constitue un véritable instrument thérapeutique qui devrait plus souvent complémenter l’ordonnance du médecin ou du psychiatre. En aucun cas sa pratique ne dispense de la médecine traditionnelle en cas de maladie ou de blessure.

Offrez-vous l'expérience de la danse de l'Être®.